Création d’une piscine miroir et rénovation d’un jardin à Arbonne

Création de piscine miroir et rénovation d’un jardin à Arbonne

Par le biais de notre bureau d’études de conception paysagère, nous vous proposons des plans, projections 3D de vos futurs aménagements extérieurs et jardin. Ce procédé a pour intérêt de vous assurer les meilleurs choix possibles selon vos goûts, envies, besoins et budget. Nous nous efforçons de trouver des solutions adéquates à chaque espace extérieur.

Notre entreprise paysagiste a été contacté pour étudier ce projet d’implantation et de création de piscine. (Voir d’autres projets similaires ici)

Tout d’abord, une brève analyse de site s’impose. Arbonne est situé en plein cœur du Pays Basque et bénéficie d’un cadre bucolique au charme authentique basque. Les clients nous ont demandé de réaliser une étude concernant l’implantation d’une piscine. Mais aussi de revoir l’aménagement global du jardin. A savoir : l’entrée, la voirie, la périphérie et l’aménagement des abords de la piscine. 

Création de piscine miroir

La piscine miroir est une piscine à débordement tout à fait remarquable dans un cadre paysager. Elle a pour principal avantage de se fondre subtilement dans son environnement. Illusion d’infini, son eau déborde de toutes parts, effleurant les margelles qui redoublent d’éclat pour un effet miroir unique et saisissant. Par conséquent, elle offre ici le reflet de l’environnement et notamment des Chêne centenaires présents sur le site. De plus, elle permet un entretien (ramassage de feuilles) moindre et plus confortable. En effet, les matières en suspension sont directement conduites sur les margelles. 

Pour l’entrée, nous proposons un sol en béton désactivé gris clair. Afin de ne pas avoir un aspect visuel trop homogène, nous l’utilisons en ‘bandes de roulement’. Entre ces deux bandes de roulement, nous plantons une vivace de type herbacée : l’Ophiopogon. Cette plante a pour principal avantage d’être rhizomateuse. Elle se propage densément sur une zone. Le fait d’avoir une ‘bande verte’ diminue l’impact visuel minéral mais aussi elle ‘absorbe’ les eaux pluviales. En périphérie de la voirie, nous réalisons un lanièrage en pavés granit afin d’obtenir un aspect plus rustique et plus authentique.