Vidéo projet | Conception d’un jardin contemporain à Arcangues

Conception et création complète d’un jardin contemporain au Pays Basque

En partenariat avec une agence d’architecture locale, nous avons travaillé sur l’ensemble des extérieurs de cette futur construction. Grâce à notre bureau d’études, nous avons permis au client de se projeter dans ses futurs espaces extérieurs et jardin. Le projet situé à Arcangues, nous a amené à avoir une approche sensible, respectueuse et en harmonie avec son environnement. 

Tout d’abord, l’entrée de la propriété est réalisée en pavés granit de manière à créer des bandes de roulement. Nous avons segmenté ces bandes afin de rompre l’aspect ‘linéaire parallèle’ de l’allée carrossable. De part et d’autre des bandes de roulement, nous engazonnons afin d’obtenir une bonne intégration mais aussi pour une gestion des eaux pluviales naturelles (explications ici). Afin de minimiser l’impact visuel, nous plantons en densité des graminées hautes, famille de végétal plus souple et plus fluide que des massifs arbustifs. De plus, ce ‘monochrome végétal’ a pour avantage d’avoir moins d’entretien que de la haie classique. Il est aussi un élément important dans cet environnement champêtre (=’herbes folles’).  

D’après le souhait des clients, nous avons travaillé le coin piscine (espace de vie) en jardin de type ‘contemporain’. Nous créerons un massif au centre de la terrasse afin de rompre l’homogénéité. Du végétal en boule (type Buis) de tailles différentes est planté de manière à obtenir un ‘nuage’. En périphérie de la piscine, un massif de végétation basse est réalisé à base de graminées et de vivaces en densité. Nous utiliserons une vivace à bulbe à floraison estival : l’Allium. Cette plante a la particularité de nous offrir une fleur sphérique très décorative. En alliance parfaite avec la graminée  « Cheveux d’Ange », nous disposons des cubes béton afin d’apporter une géométrie supplémentaire pour une touche de contemporanéité. 

Une jardinière est réalisée de manière à y intégrer des cascades se déversant directement dans la piscine. Un mélange de vivaces et graminées ornemente la jardinière offrant fluidité et tonalité.

La périphérie du jardin sera ensuite étudiée avec des mélanges d’arbustes feuillus, ornementaux et des graminées hautes pour préserver et mettre en valeur le charme du site.