Création d’un jardin japonais à Saint-Jean-De-Luz

Création d’un jardin japonais à Saint-Jean-De-Luz 

Par le biais de notre bureau d’études paysagiste, nous vous proposons des plans, projections 3D de vos futurs aménagements extérieurs et jardin. Ce procédé a pour intérêt de vous assurer les meilleurs choix possibles selon vos goûts, envies, besoins et budgets. Nous nous efforçons de trouver des solutions adéquates et innovantes à chaque espace extérieur. 

Nous voyons très souvent dans nos ‘jardins d’occidentaux », l’alliance entre le cailloux blanc et le noir symbolisant le Ying et le Yang. Contrairement à cette idée reçue, le jardin japonais traditionnel n’est pas si minéral et si contrasté que ça. Le mot clé du jardin japonais est certainement ‘équilibre’ entre le minéral et le végétal. 

Les jardins japonais ne sont pas des jardins d’agrément mais des jardins de contemplation conçus comme des tableaux. Découvrir un jardin japonais, c’est ressentir ce mélange de spiritualité et de nature sauvage, un sentiment de quiétude, de sérénité à l’image des jardins zen, épurés, aménagés dans un espace limité, un peu de mousse, des fougères, des pierres et des surfaces de graviers (voir sable grossier) ratissées méticuleusement. Les rochers, disposés en triangle, incitent à observer posément le jardin. L’eau, évoquant lacs et ruisseaux, est présente ou symbolisée par les gravillons ou le sable. Elle relie harmonieusement les différentes scènes du jardin. Changeant d’aspect au fil des saisons, l’érable du Japon (Acer palmatum) évoque le temps qui passe.
Les arbres fruitiers rappellent la beauté éphémère de la nature et symbolise le paradis sur Terre

Par conséquent, nous avons utilisé tout ces éléments afin de concevoir ce jardin de type japonais. Le point commun entre le Pays Basque et le Japon est le climat qui reste assez similaire. Ce qui nous permet d’utiliser le même type de végétation. Nous avons donc préservé les arbres fruitiers existants, ajouter de la surface minéral, comme du sable ou gravier fin afin de former des ‘massifs’. Nous plantons des Azalées taillés en boule qui offriront vivacité et couleurs aux mois d’avril-mai. Les Erable du Japon quant à eux, apporteront des couleurs automnales spectaculaires. De plus, quelques fougères isolées se marient à la mousse végétale.