Création d’un jardin potager à St Pée sur Nivelle

Création d’un jardin potager à St-Pée-sur-Nivelle / Aménagement et terrassement

Par le biais de notre bureau d’études de conception paysagère, nous vous proposons des plans, projections 3D de vos futurs aménagements extérieurs et jardin. Ce procédé a pour intérêt de vous assurer les meilleurs choix possibles selon vos goûts, envies, besoins et budget. Nous nous efforçons de trouver des solutions adéquates à chaque espace extérieur. 

Au vu de la topographie du Pays Basque, certains projets demandent une approche plus technique que d’autres. Grâce à notre bureau d’études, nous pouvons réaliser des plans précis ainsi que proposer plusieurs options.

Les propriétaires de cette bâtisse au style Basque souhaitaient rénover entièrement leur jardin. Mais aussi créer un espace potager ludique pour leurs enfants. Dans le but d’obtenir la meilleure exposition qui soit, nous avons suggéré d’installer le potager sur la partie haute du site. Afin d’y accéder aisément, nous créons une allée en pierres naturelles (type : pas japonais). Nous utilisons de belles pierres dans le but de préserver et mettre en valeur le charme du site existant. 

De plus, nous apportons couleurs, fluidité et tonalité à cet espace en créant des massifs végétaux ornementaux de part et d’autre de cette allée. Ceux-ci sont bordurés et terrassés à l’aide de lozes (pierre plate utilisée à la verticale). Ce procédé est un élément emblématique de nos paysages Basque. 

La création d’un jardin potager

Nous définissons le potager, comme un ‘élément d’épanouissement’, de découverte et de respect pour la vie et l’environnement. 

Dans le soucis, de préserver la rusticité du site, nous utilisons des traverses en Chêne pour bordurer les parcelles de cultures. Sur toute la périphérie de l’aménagement, nous plantons des arbres fruitiers avec aux pieds de la prairie fleurie.

La prairie fleurie favorise le développement de la faune locale, notamment les insectes pollinisateurs (=abeilles). Grâce à ce procédé, nous créons donc un ‘écosystème’ favorable au potager (mais aussi au développement des abeilles !). 

Nous installons une cabane de jardin afin de stocker le matériel utile au jardin. Mais aussi, (et surtout) nous implantons des hôtels à insectes et abris à oiseaux afin de donner vie à cet espace d’échange entre la nature et l’homme.