Rénovation d’un jardin de villa à Biarritz

Rénovation d’un jardin à Biarritz

Par le biais de notre bureau d’études paysagiste, nous vous proposons des plans, projections 3D de vos futurs aménagements extérieurs et jardin. Ce procédé a pour intérêt de vous assurer les meilleurs choix possibles selon vos goûts, envies, besoins et budgets. Nous nous efforçons de trouver des solutions adéquates et innovantes à chaque espace extérieur. 

Les propriétaires de cette bâtisse au style architectural ‘néo-basque’ (1800) souhaitaient redonner vie et charme à leur jardin. Le projet de rénovation de jardin est situé sur les hauts de Biarritz, le site est sujet aux vents salins. Nous avons donc dû prendre ces facteurs en compte afin d’apporter les meilleures solutions qu’elles soient esthétiques, harmonieuses et durables. 

Les végétaux déjà présents dans les haies ont été dessinés par les forts vents marins. Phénomène qui crée une ‘architecture végétale’ tout à fait atypique et remarquable. En effet, les solides troncs s’entrecroisent et sont tortueux : charme végétal omniprésent sur notre littoral basque. Nous avons donc mis ces éléments en valeur à l’aide d’un éclairage diffus afin d’amener une vie nocturne au site. 

Dans le but de redonner vie à l’entrée, nous créons des massifs composés d’arbustes, de vivaces et de graminées en mélange. Au vu des vents salins, nous avons sélectionné des végétaux halophiles (Qui croissent dans les milieux salés) : type : Armeria (Gazon d’Espagne), Pittosporum ‘Nana’ etc…

Les bordures des massifs sont en acier Corten (acier traité pour un effet ‘rouille’). Ce matériau noble est en harmonie avec le charme ancien de la bâtisse. De plus, il est résistant aux vents salins grâce à son traitement d’accélérateur d’effet rouille. 

Nous créons, un accès en opus incertum à joints gazon (voir le procédé ici) desservant les différentes entrées de la propriété. Ce procédé a un double intérêt. L’esthétisme : les joints engazonnés offrent une unité et une insertion paysagère avec les surfaces enherbées entourant l’ensemble de l’aménagement, mais aussi la perméabilité des sols : les eaux pluviales sont ‘absorbées’ par les espaces verts.