Création d’un jardin contemporain de villa à Anglet-Chiberta

Création d’un jardin contemporain de villa à Anglet-Chiberta

Notre équipe de paysagistes a été chargé de cette création de jardin situé à Anglet. Il s’agit ici d’un jardin de villa de type moderne en plein cœur de la pignada angloy. Ce projet réunit de nombreux domaines de compétences de Manusset Jardins. (Cliquez ici pour voir les métiers de Manusset). Un jardin réalisé de A à Z par notre entreprise ! 

Dans le but de marier le paysage à l’architecture, nous avons conçu un jardin à ‘tendance moderne’. Une partie de la façade de la villa étant réalisée en pierres de couleur ocre, nous avons créer une allée carrossable en gravier roulés jaunes pour privilégier d’une unité paysagère. De plus, ce procédé a comme principal intérêt la perméabilité des sols : les eaux pluviales sont filtrées par le sol. Ce procédé évite une mise en oeuvre souterraine importante, coûteuse et non écologique. 

Afin de démarquer l’entrée de la propriété du parking paysager, nous avons construit des jardinières en pierres. Dans le but de préserver une bonne intégration paysagère, nous utilisons les mêmes pierres. Ces jardinières sont ensuite ornementées de végétation géométrique (type Buis boule) offrant une connotation de jardin contemporain. De plus, nous utilisons des conifères colonnaires  (type Cyprès de Provence) rappelant la verticalité des Pins omniprésents sur ce site. Les jardinières amènent volume et noblesse à cet espace extérieur. En périphérie de ce jardin, nous plantons de la végétation persistante et florifère (type Laurier Rose) à floraison blanche, ayant pour objectif de masquer le vis-à-vis, tout en favorisant le développement de la faune locale (insectes pollinisateurs = abeilles). 

Espace piscine/jardin

En ce qui concerne l’espace piscine, nous créons une terrasse en bois en rappel à la façade de la maison. Le bois a comme avantage d’être un matériau noble et chaleureux. Un massif ornemental recouvert de paillettes en ardoise est réalisé pour y accueillir un alignement de Buis boule. Quant au jardin, nous faisons un engazonnement avec du gazon en plaque pour un espace de jeux pour enfants. En périphérie, nous retrouvons de la végétation endémique (=local) type pignada (Bruyère coloris blanche) pour offrir un parterre végétal uniforme. A l’arrière de ce massif, nous retrouvons des Hydrangea paniculata, Hortensia à fleurs coniques. La palette végétale principalement à fleurs blanches offre sobriété et élégance au jardin.

Afin de garantir le bon développement du gazon et sa bonne santé nous avons installé un arrosage automatique.