Rénovation de jardin/patio à Anglet

Conception, création d’une rénovation de jardin/patio à Anglet

Notre équipe de paysagistes a été contacté pour cette rénovation/création de jardin situé à Anglet. Ce projet réunit à lui tout seul tout les domaines de compétences de Manusset Jardins. (Cliquez ici pour voir les métiers de Manusset). Un jardin réalisé de A à Z par notre entreprise ! 

Ce jardin/patio situé à Anglet possédait un beau potentiel, cependant le temps l’a rendu vétuste et peu fonctionnel. (voir photo)

Il s’agit ici d’un petit espace (30m²) à l’arrière d’une propriété en milieu urbain cloisonné par des murs. Le principal inconvénient de ce site est un mur de grande hauteur en parpaings qui est en mauvais état et donc peu esthétique. Un autre élément était déjà présent lors de notre première prise de connaissance : la présence d’une terrasse en bois surélevée. Celle-ci apportait un volume à un espace de petite taille et provoquait donc un sentiment de ‘rétrécissement’ et une fonctionnalité peu confortable. De plus, le site était sombre dû au mur en parpaings qui assombrissait nettement ce charmant jardin qui bénéficiait que du timide soleil du matin. Quant aux massifs ornementaux déjà existants, ils avaient une grande profondeur au détriment de la fonctionnalité.

Et enfin l’élément maître de cet espace : un Camelia majestueux placé au centre de cet endroit (à préserver absolument !). 

Après cette analyse de site, nous passons à la phase de réflexion par le biais de notre bureau d’études. 

Notre réflexion de paysagisme

Dans un premier temps, nous détruisons la terrasse afin d’obtenir un espace sans volume et donc plus ‘grand’ et fonctionnel. Nous supprimons aussi le massif sur la limite voisine pour un gain de place. Les murs sont quant à eux masqués par du bardage bois sur une hauteur de 2 m. Les lames en bois sont disposées de manière horizontales afin d’obtenir une impression d’élargissement de l’espace. 

La grande problématique de ce projet étant l’ensoleillement, nous avons apporté une note de couleur chaude en peignant un mur d’un orange vif. Ce mur a été réalisé de afin d’obtenir une belle projection d’ombres de la part du Camelia dans les premières heures de la journée. Enfin le sol, il a été réalisé en opus romain en pierre de Luzerne, matériau noble et authentique. Une fontaine est placée de manière à avoir une ambiance sonore de relaxation

La conception et installation de lumières a été réalisé par notre équipe afin d’offrir une seconde vie au jardin !